Le Circuit Paul Ricard: Focus sur le tracé

Publié le 19 Mai 2016

Le Circuit Paul Ricard: Focus sur le tracé

Bonjour à tous,

Je ferais aujourd'hui un focus sur le circuit Paul Ricard.

Ce circuit, qui indéniablement est à classé dans les circuits rapides, a été construit au tout début des années 70 et accueilli des épreuves prestigieuses comme le Bol d'Or, les Grands Prix de France Moto et F1 et biensur bon nombre de Championnats Nationaux.

Pour ma part, et outre le Volant Elf, j'y ai roulé en 1995, 1996 et 1997 et 2015 pour mon retour à la compétition dans le Challenge Proto Funyo

Le circuit a été racheté en 1999 et complètement relooké et amélioré mais le tracé original a été conservé en améliorant grandement la sécurité.

Aujourd'hui, la majorité des épreuves se passent sur le grand tracé (5.8 km) alors qu'a l'époque celles ci se faisait sur le petit (3.2 km)

Une des particularités du circuit est d'avoir une tres grande ligne droite, Ligne Droite du Mistral, qui mesure 1.8 km, ligne droite qui précède la courbe de Signes, qui suivant les catégories passe pied au plancher.

J'ai d'ailleurs une petite anecdote qui se passe en 1996, lors du Championnat de France de Formule Renault.
Alors en course, à la poursuite d'un concurrent et co-équipier au sein de la Filiere Elf, en l'occurence Romain Dumas, celui ci part en tête à queue pour éviter un concurrent, le suivant de très près je n'ai d'autre alternative que de passer derrière le vibreur extérieur pour l'éviter également. Malheureusement il y avait des graviers et ma voiture ira taper le mur et finira sa course quelques 200 mètres plus loin dans le virage suivant. Pour finir l'anecdote Romain Dumas n'est autre que le Vainqueur des 24 h du Mans 2010 !!!

Le Circuit Paul Ricard est un circuit généralement apprécié des pilotes car il allie rapidité et technicité, le tout au milieu d’infrastructures high tech qui offrent une sécurité maximale au pilote.

Il fût d'ailleurs un temps ou l'on pouvait rouler jusqu'à la tombée de la nuit, un moment magique !

Voici d'ailleurs ci dessous un petit synoptique du tracé:

Le Circuit Paul Ricard: Focus sur le tracé

Je vous donne rendez dès demain pour les premiers essais libres et premieres impressions.

N'hésitez pas à vous connecter à la page Facebook Proto Funyo car si les conditions techniques le permettent nous devrions faire une petite émission en direct du Castellet !!

Alors Stay Tuned !

Renaud

Rédigé par Blog Renaud Malinconi

Repost0